Forme juridique
Qu'est-ce que la SCOP ? Une Société Coopérative Ouvrière de Production, tel est le statut de la Chélidoine depuis mai 1987.

Elle comprend six associés, salariés permanents et intermittents du théâtre.
Les responsables de la structure impulsent un mode de gouvernance participatif car la Scop est par définition une entreprise où les salariés sont associés aux finalités, à égalité de droits et de devoirs.

Apprendre à défendre un outil de travail commun est un travail quotidien.
Convaincus que la condition humaine peut « s'améliorer » grâce à son rapport à la culture, il s'agit pour tous de développer un lieu-carrefour à la rencontre des artistes et des spectateurs.

L'intérêt collectif doublé de l'utilité sociale sont des valeurs inhérentes à l'activité artistique pratiquée par la compagnie théâtrale.

Mais au-delà du fonctionnement technique et juridique de la Scop, c'est l'aventure humaine qu'elle représente qui nous attire; utopistes au quotidien, nous cherchons à réinventer un nouveau monde chaque jour, dans lequel la fraternité puisse trouver sa véritable place.

La coopérative est née d'un besoin des artistes-comédiens qui, partageant un quotidien parfois rude, une vie au coude à coude souvent difficile, supposant le dialogue, le respect et de la solidarité, voulaient retrouver les valeurs de leur travail dans la structure même de leur outil.

Et peut-être que :

« Chaque chose appartient à qui la rend meilleure » Bertold Brecht