Bourdonnement dans les oreilles et la tête: que faire?

Les bourdonnements dans les oreilles ou dans la tête que l’on appelle aussi les acouphènes sont des bruits que l’on entend alors qu’il y a pas de sons émis par une source extérieure.

Cela est donc très gênant dans la vie de tous les jours surtout lorsque ces derniers arrivent de façon très régulière.

Ils se produisent dans certains cas après avoir subi un choc sonore.

La durée peut être très variable et la fréquence d’apparition de ces bourdonnement varie aussi beaucoup.

Il peut y avoir de nombreuses causes très variées qui provoquent des acouphènes comme par exemple un traumatisme sonore, la prise de certains médicaments en grande quantité, après une chimiothérapie, les pathologies de l’oreille comme les otites.

Cependant, il y a des méthodes qui peuvent vous permettre d’arrêter d’avoir ces bourdonnements dans les oreilles et dans la tête.

Bourdonnement dans les oreilles et la tête: que faire?

Quelles sont les solutions pour stopper les acouphènes?

La première chose qu’il faut prendre un rendez-vous chez son médecin afin qu’il vérifie que vous n’ayez pas un problème aux oreilles.

Cela peut se faire avec un bilan chez un ORL qui va vous faire passer plusieurs tests.

Il est aussi possible de faire un scanner ou une IRM pour s’informer de façon précise des diverses parties de votre cerveau qui ont une fonction auditive.

Mais aussi un électroencéphalogramme pour voir s’il n’y a pas certaines parties du cerveau qui ont une hyperexcitabilité.

Mais dans la majeure partie des cas, il n’y a rien de très grave et ces bourdonnements sont provoqués par autre chose comme le stress.

Alors il faut donc apprendre à mieux gérer son stress pour pouvoir se débarrasser des acouphènes.

Pour cela, vous pouvez commencer par suivre des séances de yoga, de méditation qui auront un impact positif sur votre corps et vous aideront à lâcher prise.

Ces pratiques sont reconnues comme étant d’excellentes méthodes pour apprendre à mieux respirer quand on est trop stressé.

Il est conseillé d’avoir une activité physique pour mieux lutter contre le stress ce qui aura comme conséquence de diminuer les acouphènes.

Cependant si vos bourdonnements n’ont pas montré un problème médical après les nombreux tests, il est tout à fait possible de vivre avec.

Il faut alors éviter une exposition trop longue aux sons qui dépassent les 85 décibels.

De même qu’il ne faut pas être dans le silence mais toujours avec un léger bruit.

Diminuer son stress contre les bourdonnements dans les oreilles

Même si dans le plus grande des cas, les acouphènes ne sont pas graves, ils sont surtout difficiles à gérer.

De plus, comme on sait qu’ils sont très souvent liés à une vie trop stressante, il est primordial de commencer par apprendre à se détendre et à avoir une bonne gestion du stress.

Pour cela, la respiration avec le diaphragme débloqué est essentiel car c’est par ce muscle que l’air va circuler dans votre organisme.

En apprenant à garder une respiration profonde, vous serez plus détendu et plus à même de diminuer vos acouphènes.