Comment gérer son stress avant un examen oral?

Avant de passer un examen oral, il n’est pas rare que l’on soit très stressé.

On commence par transpirer, à avoir les mains moites, à trembler et c’est la panique.

Ces derniers sont les symptômes que l’on peut retrouver chez les personnes stressées et qui sont aussi très ou trop émotives.

Cela est très fréquent chez les étudiants car dans la majeure partie, ils ont peur de dire une bêtise, d’être ridicules, ils sont très timides et n’aiment pas les jugements trop durs.

Alors le jour d’un examen oral, plus rien ne va car en plus du stress de passer à l’oral s’ajoute celui de l’examen qui peut être primordial pour l’avenir.

C’est pour toutes ces raisons évidentes qu’il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions et en particulier son stress.

Pour y parvenir, il y a des méthodes simples et efficaces qui vont vous aider à être zen le jour de votre examen oral.

Comment gérer son stress avant un examen oral?

Méthode pour ne pas stresser le jour d’un examen oral

Le première chose à comprendre est que le stress est bon lorsque l’on maîtrise parfaitement car il permet de nous booster.

Cependant quand il devient trop dur à gérer, il peut nous paralyser.

C’est pourquoi il faut apprendre à le gérer pour arriver détendu le jour de votre examen oral.

Un point important est qu’il faut déjà être bien prêt et connaitre ses cours.

En effet, si vous avez tout bien révisé, il n’y a pas de raisons à ce que vous échouiez.

Il est toujours bien de s’entraîner dans des conditions proches de l’examen.

Par exemple, vous pouvez demander à des amis, vos parents ou autres de jouer le rôle des examinateurs.

Cela doit vous aider à mieux appréhender l’examen.

Il est aussi important de bien intégrer le fait que l’on a le droit de se tromper et de faire une erreur.

Souvent un étudiant va augmenter son stress dès qu’il pense avoir fait une erreur alors qu’en fait il est conseillé de continuer et de vite passer à autre chose.

Pendant une période d’examen, il est important de se détendre.

Pour cela, il faut avoir des sorties, des loisirs pour pouvoir décompresser et se vider la tête.

Notre cerveau a besoin d’oxygène et de faire baisser aussi la pression.

Le sport est bien entendu toujours conseillé car il aide à se libérer de toutes les tensions que vous pouvez avoir.

Le jour avant l’examen, il est important de se coucher tôt pour avoir un bon sommeil.

Il est surtout primordial de ne pas passer toute la nuit à réviser car c’est le meilleur moyen pour tout mélanger et ne plus rien savoir.

Travailler votre respiration avant un examen à l’oral

Le meilleur moyen pour lutter contre le stress est de bien respirer.

C’est pour cela que vous pourrez trouver des vidéos, des ateliers avec des cours pour vous montrer comment avoir une bonne respiration pour ne pas être stressé.

Avec une bonne technique pour respirer, vous serez en mesure de toujours avoir votre diaphragme débloqué afin de laisser l’air circuler librement.


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